Restaurant à plat unique : un concept qui séduit clients et professionnels

Le menu unique est tendance dans le secteur de la restauration et il présente des avantages aussi bien pour les professionnels du secteur que pour la clientèle des restaurants, qui semble le plébisciter. Il peut se décliner en plusieurs formes – un seul plat à l'année, des variantes saisonnières, un menu par jour – et la formule s'adapte très bien à des recettes simples et savoureuses.
Restaurant à plat unique : un concept qui séduit clients et professionnels

Un restaurant classique propose généralement une carte conséquente, avec plusieurs options d'entrées, de plats principaux et de desserts. Mais depuis quelques années, un concept émerge et semble plaire aux clients, comme aux restaurateurs : le menu unique. Avec des avantages certains en matière d'organisation et de réduction des coûts, il permet aux professionnels de faire tourner la boutique en réduisant les contraintes, tout en proposant des tarifs très attractifs. La clientèle, séduite par des plats souvent populaires, accueille la tendance à bras ouverts.

Les avantages du plat unique pour les professionnels

Plutôt que de multiplier les choix sur leur menu, certains patrons de bistrots ou de restaurants font le choix d'un menu unique. Il peut s'agir de ne proposer qu'un seul plat tout au long de l'année ou d'en changer régulièrement – chaque jour, une fois par semaine, plusieurs fois dans l'année – pour s'adapter aux produits de saison.

Les avantages sont nombreux pour les restaurateurs :

Pour un chef, ce concept est également intéressant, car il lui permet de se spécialiser sur un plat précis, afin de le maîtriser totalement. La clientèle viendra spécialement pour déguster la préparation en question, en étant certaine de se régaler. Dans une optique de fidélisation des clients, c'est une option à creuser, d'autant plus qu'elle permet d'attirer une clientèle très variée, entre étudiants, actifs lors de la pause déjeuner, client solo, retraités ou visiteurs de passage qui pourraient se laisser tenter par une proposition atypique.

Des clients attirés par la simplicité et le prix

Du côté des clients, une offre à plat unique présente également de nombreux avantages. Le prix est évidemment un atout majeur, quand les restaurants parviennent à proposer des menus à moins de 10 euros, mais d'autres éléments jouent en faveur de ce concept tendance.

Le fait de ne pas avoir à opérer une sélection au sein d'un menu très complet peut être un véritable soulagement pour les plus indécis. Face à trop de choix, certains clients paniquent à l'idée de se tromper, quand d'autres n'ont tout simplement pas envie de se poser trop de question quand ils souhaitent simplement passer un bon moment au restaurant. Le plat unique résout ces problèmes et devient un véritable argument de vente pour l'établissement.

En plus, le menu unique est synonyme de savoir-faire, on l'a dit, mais aussi de produits frais et de saison. Les restaurateurs les plus consciencieux privilégieront les circuits courts pour se procurer les ingrédients nécessaires, afin d'offrir une cuisine savoureuse et généreuse.

assiette de saumon

Un concept qui se décline en diverses formules

Parmi les succès récents d'établissements proposant un plat unique, on peut mentionner le bistrot parisien "6.90" et sa purée-saucisse à 6,90 € (d'où le nom), ou "Amone" et ses cordons-bleus revisités qui se mangent sur le pouce.

Mais le concept peut s'étendre à de nombreuses préparations, que ce soit un plat de pâtes fraîches et sa sauce maison, un sandwich original (un cheesesteak de Philly, des empanadas, etc.), des onigiris ou des plats traditionnels qui enchanteront les amoureux de cuisine classiques. Comment résister à l'appel d'un bon bœuf bourguignon, d'une ratatouille façon grand-mère ou d'une chaleureuse paella ?

Le choix est donc vaste, mais il sera tout de même judicieux de proposer des alternatives végétariennes à chaque plat, afin de répondre aux besoins d'un panel de clients aussi large que possible.

Publié le 15/05/2025

Ça pourrait aussi vous intéresser

L'actualité de la restauration

Lecture gourmande