Solo Dining : quand manger seul au resto devient tendance

Vous songez à manger en solo, mais vous n'osez pas ? Pendant longtemps, siéger à la table d'un restaurant tout seul était un dernier recours, plus qu'un premier choix. Mais les mentalités évoluent et il est désormais plus courant de le faire, en particulier pour les membres des jeunes générations. On revient sur les peurs associées au Solo Dining et sur les bénéfices qu'on peut tirer de cette pratique, pour que vous puissiez vous attabler à un restaurant sans personne, à la prochaine occasion.
Manger seul n'est plus tabou
Une sortie au restaurant est souvent considérée comme un moment convivial, au cours duquel on se délecte de bons plats, en bonne compagnie, et en arrosant parfois le repas d'un bon vin. Un moment de plaisir partagé qui induit donc une règle simple : il faut être plusieurs pour en profiter. Les mangeurs solitaires peuvent ainsi être vus comme des marginaux et pire, certains restaurants les refusent, pour des motifs économiques. C'est un sujet polémique à Barcelone (et ailleurs), qui ne va pourtant pas dans le sens de l'évolution des envies des consommateurs.
Plusieurs études tendent à montrer que se rendre au restaurant en solo se démocratise. La première, établie par The Fork, nous apprend que 68 % des réservations sont faites à la dernière minute, ce qui signifie que certains clients ne sacralisent pas trop le moment et décident, peut-être accompagnés ou non, de s'offrir un bon repas. De plus, les réservations pour une personne seule sont en hausse de 18 % en 2024. La seconde étude (menée par OpenTable) appuie ces chiffres en nous expliquant que 60 % de sa clientèle a dîné en solo au cours de l'année 2024, et le chiffre grimpe même à 68 % pour les membres de la Gen Z et la génération des Millennials.
Il semble que la tendance a pris de l'ampleur après la pandémie, quand de nombreuses personnes ont été confrontés à la solitude due au Covid. Ils se sont habitués à manger seul… et ont peut-être trouvé un certain plaisir à le faire. Cette pratique procure des bénéfices réels, qui expliquent en partie pourquoi elle séduit de plus en plus.
Craintes VS bénéfices d'un repas en solo au restaurant
Manger seul au restaurant peut être difficile, car on redoute le regard des autres. Il suffit de lire certains commentaires concernant ce phénomène croissant, sur les réseaux sociaux, pour comprendre que certains sont encore dans le jugement. On trouve des termes comme « bizarre », des incitations à se faire des amis, et l'idée qu'une personne seule au restaurant ne pourrait pas profiter pleinement de son expérience reste encore très présente.
Pourtant, c'est tout l'inverse que prônent les pratiquants ! Alors que les sollicitations sont constantes dans notre monde surconnecté, une pause en solo peut faire le plus grand bien. C'est un moment pour se couper du monde, s'accorder un temps de réflexion sans être dérangé, et profiter de cette solitude choisie. C'est également une manière de développer la confiance en soi et même une certaine autonomie, en étant 100 % libre du choix de l'établissement et des plats, sans que personne ait son avis à donner. Pour les fins gourmets, ce sera aussi une occasion idéale de manger en pleine conscience et ainsi de savourer pleinement chaque bouchée.
Il suffit d'oser faire le premier pas, au nez et à la barbe de ceux qui jalouseront votre audace, pour instaurer un rituel auquel vous pourriez bien prendre goût.
Comment pratiquer le solo dining en toute quiétude ?
Si l'expérience vous paraît inquiétante, on vous invite à suivre les conseils suivants. Tout d'abord, choisissez un restaurant qui vous attire vraiment, dans son style, sa décoration et le type de cuisine. Certains établissements sont plus propices au solo dining : les restaurants de Ramen avec leurs box individuels, les brasseries habituées au passage de clients d'affaires, souvent seuls, certains établissements de prestige étoilés au guide Michelin, qui savent parfaitement mettre à l'aise toutes sortes de convives. Il y a le choix et l'essentiel est de suivre vos envies.
Ceux qui redoutent le regard d'autrui s'installeront au comptoir ou à une table peu en vue, et il est toujours bon d'échanger avec le personnel, pour tisser un contact agréable. Les meilleurs serveurs redoublent d'attention quand une personne est seule… et sympathique !
Pour finir, si vous craignez de ne pas savoir quoi faire ni où regarder, durant le repas, apportez de quoi vous occuper : un livre, un carnet à dessin, voire un smartphone, même si cela fera perdre le bénéfice de la déconnexion temporaire. Vous n'avez plus qu'à apprécier ce moment privilégié, en vous félicitant de vous être offert cette petite pause.