Antipub détecté

Vous utilisez un bloqueur de publicités et nous pouvons le comprendre.
Mais notre site est entièrement gratuit grâce à la publicité.
Merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur.

> Cliquez sur l'icône rouge située en haut à droite de votre navigateur
> Choisissez l'option : "Désactiver pour ce site" ou cliquez sur le bouton bleu, puis sur "Actualiser"
> Si besoin, rechargez la page en appuyant sur la touche F5 de votre clavier

Scan de plateau : quand la restauration collective se réinvente

Pratique et intuitif, le scan de plateau est un dispositif autonome qui permet de réguler le passage en caisse des utilisateurs d'un restaurant collectif. Principe, fonctionnement et avantages, on vous dit tout sur cette technologie qui va révolutionner les repas dans les entreprises.
Scan de plateau : quand la restauration collective se réinvente

Les travailleurs ont de nombreuses options pour se restaurer, comme apporter leur repas fait-maison, payer le déjeuner via un ticket-restaurant ou opter pour la cantine de l'entreprise. La crise sanitaire de ces dernières années a néanmoins amené les dirigeants à encourager fortement le télétravail, ce qui a bouleversé le secteur de la restauration. Pour faire face à cette situation, la réinvention du marché de la restauration collective est devenue cruciale. Le scan de plateau est une des solutions qui en découle. Il vous évite les longues files d'attente, ce qui réduit les chances de contamination et offre une meilleure gestion de la pause-déjeuner. Le temps de passage en caisse est réduit, sans contact et rapide.

Qu'est-ce qu'un scan de plateau ?

Un scan de plateau est un dispositif autonome utilisé en restauration. Il s'agit d'une borne de prise de photo du plateau et d'auto-encaissement ne nécessitant aucun contact.

Utiliser dans une cantine des scans de plateaux pour restauration collective permet à vos collaborateurs d'éviter une longue file d'attente et de procéder rapidement au paiement. Ce dispositif assure un temps de passage rapide et évite de faire la queue à la caisse, afin de bénéficier d'une plus longue durée pour manger.

Le scan de plateau est très intuitif et ne requiert ni manipulation ni saisie à réaliser par les personnes concernées.

Les avantages d'un scan de plateau

Sûr et pratique, un scan de plateau présente de nombreux avantages.

Dans un premier temps, il s'agit d'une solution intuitive, facile à utiliser. Aucune manipulation de saisie n'est à effectuer. Le système est très simple d'utilisation, il suffit que les consommateurs posent leur plateau et badge à l'endroit indiqué. Après validation et enregistrement du plateau, si bien sûr le compte E-wallet est rechargé, vos salariés peuvent se restaurer.

L'utilisation d'un scan de plateau permet également de régler la note de façon très rapide. Elle réduit en effet au maximum le temps passé en caisse qui, avec ce dispositif, est en moyenne de 3 à 5 secondes. Cet outil digital évite toute perte de temps lors de la pause-déjeuner. Il sera plus confortable pour vos salariés de manger plus lentement, pour revenir de leur pause plus en forme.

Le plus grand atout de cette borne autonome est sa simplicité. Avec ce dispositif, les utilisateurs n'ont pas besoin de saisir les détails de leurs commandes. En plein rush, le scan des plateaux est alors très pratique pour désengorger les files d'attente. Grâce à la haute définition de la prise de photo, l'erreur n'est pas possible et le paiement se fera en toute sécurité.

plateau de cantine

Un autre des avantages du scan de plateau est son design compact. Vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'espace pour installer votre borne. Le scan peut s'intégrer facilement à tous les systèmes de caisse, c'est pourquoi il devient facile et rapide de ressaisir les commandes.

En période de pandémie, cet outil évite que chaque employé touche la borne avec ses doigts. Il n'y a qu'à poser le plateau et à scanner son badge. La protection est alors optimale, tant pour les employés que pour le personnel de restauration.

C'est également un outil performant qui vous facilite la gestion opérationnelle de l'activité. Le scan de plateau vous permet en effet de suivre en temps réel la gestion des plateaux.

Enfin, en assurant la qualité de l'expérience client de vos consommateurs, cela peut contribuer grandement à l'amélioration de la satisfaction client. Moins de temps passé en caisse, plus de temps pour bavarder avec les collègues et profiter du repas... Cela ne peut avoir que des retombées positives sur l'image de vos services.

Le fonctionnement d'un scan de plateau

Le mode de fonctionnement d'un scan de plateau est très simple. Étant donné qu'il s'agit d'une solution intuitive, vos collaborateurs n'ont qu'à passer leur plateau sur la borne autonome pour valider et enregistrer leur commande. Ces opérations se font avec l'utilisation de leur badge. Une fois l'enregistrement effectué, les utilisateurs peuvent aller se restaurer sereinement.

Comme il s'agit d'un outil fonctionnant en temps réel, cela permet aux consommateurs de scanner leurs commandes pendant ou après le service des opérateurs de caisse.

Pour installer un scan plateau au sein de votre service, vous avez juste besoin d'un câble d'alimentation, d'un câble réseau et d'une connexion internet. Quant à l'espace d'installation, le scan de plateau peut tenir facilement dans un espace de 0,7 m². Vous pouvez l'installer soit sur une glissière de plateau, soit sur un comptoir déjà existant.

Pour que le scan soit fonctionnel, les collaborateurs doivent disposer d'un E-wallet. Par ailleurs, le dispositif doit impérativement être associé à un matériel de cuisine adapté. Vous aurez besoin d'un outil branché à la caisse et d'une tablette tactile qui servira à ressaisir les commandes.

Publié le 23/12/2021

Ça pourrait aussi vous intéresser