La digitalisation des restaurants : du menu QR code à la cuisine connectée

Les établissements de restauration se modernisent grâce à l'appui du numérique, qui offre des solutions innovantes pour gagner en temps et en efficacité. En cuisine ou en salle, pour les employés comme pour les clients, le digital permet aux restaurants d'affronter tous les défis actuels et de rester compétitifs sur un secteur en mouvement perpétuel.
La digitalisation des restaurants : du menu QR code à la cuisine connectée

La gestion d'un restaurant est complexe puisqu'il faut à la fois satisfaire les attentes des clients, gérer correctement ses stocks et son personnel, respecter les normes d'hygiène en vigueur et tenir sa comptabilité. Ce qui a longtemps été un casse-tête pour les professionnels devient plus facile, grâce à la digitalisation des établissements dans l'ensemble de ces domaines, rendue possible par l'usage d'équipements connectés conçus pour améliorer les performances.

Une cuisine plus performante avec des équipements intelligents

C'est en cuisine que se joue le gros de la réussite d'un établissement. Des appareils de cuisson connectés, tels que des fours ou des plaques permettant un ajustement des températures en temps réel, aident à gagner en précision. On peut garder le contrôle sur chaque préparation, même à distance, avec possibilité de réagir vite en cas de défaillance grâce à des alertes immédiates envoyées sur tablettes ou smartphones.

De leur côté, les chambres froides connectées garantissent une meilleure conservation des denrées, et l'envoi automatique des relevés quotidiens simplifie le respect des normes d'hygiène. On trouve aussi des frigos avec thermostat digital pour vérifier, d'un simple coup d'œil, que la chaîne du froid n'est pas interrompue.

Il faut donc s'assurer d'avoir un équipement CHR pour restaurant de qualité, doté de technologies de pointe comme peut en proposer le site Quiditmieux, spécialiste du secteur de la restauration et des métiers de bouche depuis 2009.

Mieux gérer les stocks avec les bons logiciels de suivi

Une mauvaise gestion des stocks peut être désastreuse pour un restaurateur. Heureusement, certains logiciels et applications permettent de suivre et de passer les commandes directement auprès des différents fournisseurs, de connaître l'approvisionnement en temps réel et d'anticiper la moindre rupture de stock.

Il s'agit d'une solution anti-gaspillage, qui permet de réduire les pertes et, par conséquent, de faire grimper le chiffre d'affaires. Face à l'inflation, c'est un outil à adopter au plus vite.

QR code et tablette pour faciliter l'expérience du client

Les menus sous forme de QR code se sont démocratisés ces dernières années, et s'ils ne plaisent pas forcément à tout le monde, ils offrent plusieurs avantages au restaurateur. Le client peut faire son choix plus rapidement, avant même que le serveur ne lui apporte un éventuel menu papier, la carte peut être mise à jour très facilement et cette solution est plus hygiénique qu'une carte classique, manipulée par de nombreux individus.

Associé à une tablette permettant de passer des commandes qui seront envoyées directement en cuisine, sans qu'un employé n'ait besoin d'intervenir, on gagne en efficacité et en satisfaction chez les clients les plus pressés. À l'heure où recruter du personnel de salles reste compliqué, la tablette de commande se présente comme une alternative intéressante.

Toujours dans l'idée d'offrir une expérience client optimale, pensez à faciliter les réservations via un site internet intégrant un formulaire dédié, ainsi que les commandes en ligne, si c'est un service que vous proposez.

cuisine connectée

Simplifier la gestion du personnel avec un planificateur digital

Entre les horaires en coupures, les disponibilités changeantes de chacun et le recours à des extras, la gestion des employés peut vite tourner au cauchemar. Avec un logiciel de planning, consultable par tous les membres du personnel depuis leur téléphone, tout devient beaucoup plus facile.

Ces outils de planning digitaux permettent d'afficher un agenda clair pour vos équipes, de compter facilement les heures de travail de chaque employé afin de gagner du temps lors du remplissage des fiches de paie, et d'être notifié d'un retard ou d'une absence de dernière minute. En vue d'améliorer le bien-être de vos employés, c'est un vrai atout.

Gagner du temps sur la comptabilité via des solutions numériques

En vue de garder le contrôle sur les dépenses et d'effectuer des suivis de performances pour adapter la stratégie de l'établissement à ses résultats, il est conseillé d'utiliser un logiciel de comptabilité, associé à une caisse enregistreuse tactile et connectée pour une praticité maximale. Cette dernière permet d'optimiser les encaissements en intégrant le plan de salle et les commandes de chaque client, et parfois même de communiquer en direct avec la cuisine.

Avec votre logiciel de compta, vous gardez une trace numérique des paiements clients et de vos factures, pour faciliter les calculs de CA et régler vos créances aux fournisseurs le plus simplement possible.

Connaître sa clientèle avec un CRM spécial restauration

Véritable tableau de bord pour une entreprise, un logiciel CRM spécialement pensé pour le secteur de la restauration est la solution digitale idéale pour fidéliser sa clientèle.

Elle permet de créer des fiches client avec des données utiles (e-mail, préférences, allergies, habitudes de consommation, date d'anniversaire, table favorite, etc.) et ainsi d'effectuer un suivi personnalisé, à base d'offres promotionnelles ou de petits messages pour une occasion particulière, qui toucheront vos habitués.

Publié le 08/12/2025

Ça pourrait aussi vous intéresser

L'actualité de la restauration

Lecture gourmande