Des mégots contre une boisson : la bonne idée d'un resto pour lutter contre la pollution

En Normandie, un restaurant a trouvé une manière insolite de lutter contre la pollution générée par les mégots de cigarette : offrir des boissons en échange de gobelets remplis de mégots.
Des mégots contre une boisson : la bonne idée dPhoto : Szelei / Pixabay

Les mégots de cigarette représentent une part importante des déchets dans la rue et on les retrouve même sur les plages. Là où c'est problématique, c'est qu'un seul mégot arrive à polluer 500 litres d'eau à lui tout seul, alors qu'il met 12 ans à se décomposer. Une réalité qui n'est pas nouvelle pour Benoit et Faïza, les propriétaires du restaurant "La Falaise" de la commune d'Yport, en Seine-Maritime : depuis 2021, le couple échange des mégots contre des boissons, afin d'encourager la lutte contre la pollution qu'ils représentent. Pour faciliter les choses, ils mettent même à disposition des personnes de bonne volonté des gobelets ainsi que des gants dans le restaurant.

Parmi les boissons offertes, on compte un verre de bière par gobelet de mégots ramené pour les adultes ou, pour les enfants qui sont les volontaires les plus motivés, un verre de soda. À défaut de cola d'ailleurs, ces derniers peuvent également se régaler avec un bâtonnet de glace à l'eau d'une marque bien connue. Les mégots récupérés, quant à eux, sont envoyés dans une entreprise spécialisée pour y être recyclés.

Chaque année en France, selon le ministère de la Transition écologique, entre 20 000 et 25 000 tonnes de mégots de cigarettes finissent dans la nature, 136 000 mégots par seconde dans le monde entier selon, cette fois-ci, l'association CNCT (Comité national contre le tabagisme). Quand on sait qu'un gobelet d'un litre ne représente que 600 mégots ramassés environ, on devine sans peine que ce n'est pas cette initiative qui va durablement changer les choses. Néanmoins, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières et l'initiative du restaurant "La Falaise" est loin d'être un cas isolé. Si à l'origine, l'idée est venue en 2019 au "Tibu-Ron", un bar barcelonais installé en bord de mer, elle est en train d'être reprise un peu partout en France, comme dans la ville du Havre par exemple, mais aussi dans le monde.

Publié le 04/08/2024

Autour du même thème

L'actualité de la restauration

Lecture gourmande