Vous aimez les bars de quartier ? Voici un guide officiel célébrant les cafés PMU

Les bars de quartier estampillés PMU font partie du terroir français et un guide officiel leur rend hommage, en présentant 100 adresses réparties dans toute la France.
Vous aimez les bars de quartier ? Voici un guide officiel célébrant les cafés PMUPhoto : David Henry / Pexels

Véritables symboles français, les bars PMU font partie de l'ADN du pays. Il s'agit de lieux de sociabilisation dans lesquels les échanges verbaux sont constants, et où se croisent des habitants du quartier, habitués ou nouveaux arrivants, le temps d'un café, d'un verre de vin, d'une course hippique. Pour leur rendre hommage, le magazine "Fooding", propriété du Guide Michelin, et le Pari mutuel urbain (PMU) se sont associés pour créer un livre de bonnes adresses qui regroupent 100 établissements arborant le logo à trois lettres et ses chevaux galopants.

Intitulé "Les 100 bars qui font la France", ce guide de 120 pages se découpe en 10 catégories. Parmi elles, on peut citer les bars où bien manger et bien boire, les plus belles terrasses, les tauliers et taulières mémorables, les bars pour faire la fête, ceux pour regarder le sport ou encore la catégorie "PM'as-tu vu", qui fait la part belle aux lieux à la décoration la plus atypique. Il ne s'agit ni d'un classement ni d'un palmarès, mais bien d'une sélection subjective réalisée par des inspecteurs du Guide Michelin, parmi les 14 000 établissements PMU français.

L'ouvrage est tiré à 10 000 exemplaires et il est proposé au tarif de 10 euros, en librairie ou directement sur la boutique officielle du PMU. Un petit prix, qui pourrait en faire un essentiel pour les amateurs de troquets, qui trouveront des adresses « Proches, Mythiques et Uniques » comme s'y réfère le guide. De quoi se lancer dans un véritable tour de France des bars, au cours d'un road trip culinaire à la découverte de la gastronomie de chaque région (la délicieuse cuisine lyonnaise, les riches plats du Périgord, les spécialités de l'Alsace, ou encore les saveurs de la Normandie, entre autres), ou simplement dégoter une bonne adresse pour tisser des liens avec le voisinage, à quelques pas de chez soi.

Si l'image populaire de ces bars les dessert parfois auprès des plus jeunes, ces lieux contribuent à renforcer les liens sociaux entre habitants d'un quartier, génération après génération. Ce guide est une manière de les mettre en lumière, avec tendresse et passion.

Publié le 28/11/2024

Autour du même thème

L'actualité de la restauration

Lecture gourmande