Top 20 des villes où l'on mange le mieux au monde : Lyon, seul représentant français !

Si vous faites partie des voyageurs qui choisissent leur destination en fonction de la qualité de la nourriture locale, ce Top 20 est fait pour vous.
Top 20 des villes où lPhoto : Lionnela / Pixabay

Le magazine "Time Out" a interrogé les habitants de nombreuses villes à travers le globe, pour connaître leur avis sur la qualité de l'offre en matière de restauration locale. Le rapport qualité/prix et le choix semblent compter dans les réponses et le Top 20, établi grâce à celles-ci, oscille entre évidence et surprise.

L'Italie se hisse au sommet de ce classement avec Naples, berceau de la vraie pizza et des nombreuses spécialités de la street-food italienne, comme la très gourmande pizza frite. La possibilité de manger une part de pizza Margherita pour 1 euro, ou les délices de l'établissement "Santa Maradona", qui lie les deux plus grandes passions locales (le foot et la pizza), permettent à la cité parthénopéenne de tirer son épingle du jeu.

La seconde place est attribuée à Johannesburg, plébiscitée pour son sandwich Kota, symbole de la résistance à l'Apartheid, et pour son mala mogodu, un plat traditionnel à base de tripes. Enfin, la troisième place du podium revient à Lima, au Pérou, qui héberge "Le Central", actuel meilleur restaurant du monde ! On vient dans la capitale pour goûter à ses ceviche ou son très abordable Poulet et Riz. On retrouve ensuite Ho Chi Minh Ville (pour ses Pho), Pékin (pour son canard et la variété de la cuisine chinoise disponible), ou encore Bangkok, qui permet de goûter aux spécialités de la cuisine thaïlandaise à tout petit prix.

On est donc en droit de se demander où se trouvent les villes françaises dans ce top. Il n'y en a qu'une : Lyon ! On retrouve la Cité des Gones à la 16e place de ce Top 20, portée par la fameuse gastronomie lyonnaise qu'on peut encore déguster dans certains bouchons traditionnels. La charcuterie, la cochonnaille ou les quenelles (mais aussi les tacos à la française, cités pour le rapport satiété/prix) permettent à la France d'obtenir une petite place dans ce classement.

L'Asie apparaît à plusieurs reprises (avec Mumbai, Kuala Lumpur, Osaka), l'Amérique également (avec Portland, Montréal, Medellín), et en Europe, Séville s'empare de la 13e place pour honorer la cuisine espagnole, suivie de près par Porto et son imposante Francesinha, qui permet au Portugal de grappiller également une petite place.

Pour un prochain voyage, placé sous le signe de la découverte culinaire, vous avez désormais quelques pistes !

Publié le 12/06/2024

Autour du même thème

L'actualité de la restauration

Lecture gourmande