Le vin cava : toute l'Espagne qui pétille

En France, nous avons le Champagne, les Italiens ont leur Spumante et en Espagne, c'est le Cava qui ravit les palais des amateurs de vins effervescents. Une boisson pétillante qui possède de nombreux atouts et qui mérite d'occuper une place de choix sur vos tables. Découvrez toutes les spécificités de ce vin qui fait la fierté des Catalans.
Le vin cava : toute l

Concurrent espagnol du Champagne français, le Cava est un vin mousseux aux fines bulles qui vient pétiller dans les verres de ceux qui apprécient les alcools effervescents. Il est produit depuis plus d'un siècle dans le pays et permet à l'Espagne d'être le deuxième plus gros producteur de mousseux au monde, derrière la France. Souvent comparé au champagne, ce vin possède ses particularités et plusieurs avantages, à commencer par son prix moins élevé que celui de son principal rival.

Le cava, une tradition catalane centenaire

Dans la famille des vins mousseux les plus célèbres au monde, on peut citer le Champagne français, le prosecco italien et le cava espagnol, qui a obtenu la dénomination DOP (dénomination d'origine protégée) en 1982.

Ce vin pétillant a été produit pour la première fois en 1872 à Sant Sadurni d'Anoia, dans le Penedès, en Catalogne, et la région est toujours responsable de plus de 95 % de la production à l'heure actuelle. Pour un cava de qualité, il est conseillé d'opter pour une provenance de Penedès, bien que d'autres régions d'Espagne se soient mises à en fabriquer, toujours selon la méthode champenoise et sa double fermentation.

Les similitudes avec le Champagne sont nombreuses et cela a même valu des troubles à ce vin avec des producteurs français, concernant son appellation. C'est ainsi qu'il fut baptisé "Cava", un nom provenant des vins de cave déjà existants (vi de cava) et des caves (cavas) où est entreposée la boisson pour ses phases de fermentation.

À quelles saveurs peut-on s'attendre ?

Le cava présente une jolie couleur dorée et de fines bulles, qui lui confèrent une effervescence à même de faire pétiller les papilles de tous les gourmets. Il est classé en trois catégories – Cava de Garde, Cava de Réserve et Cava Gran Reserva – qui dépendent du temps de repos en bouteille du breuvage. Le minimum étant, pour sa commercialisation, de 9 mois.

On prête des notes fruitées, florales et rafraîchissantes aux cavas de garde (de 9 à 18 mois de repos), et des saveurs plus riches, plus aromatiques et plus complexes aux cavas de Reserve (jusqu'à 30 mois de conservation) ou aux Gran Reserva (plus de 30 mois de repos.)

Comme d'autres vins mousseux, le cava est aussi catégorisé en fonction de sa teneur en sucre par litre, allant de "Brut" pour les cuvées contenant moins de 6 g de sucre/litre, à "Doux" pour celles contenant jusqu'à 50 g de sucre/litre. Entre ces deux catégories, on trouve des cavas Secs, Demi-Secs ou Extra-Sec.

cava

Comment déguster un bon cava ?

Une bonne bouteille de cava aura tout à fait sa place lors d'une soirée glamour ou lors d'un repas à thème "gastronomie espagnole", avec les nombreux tapas que vous pourriez préparer. Il peut se marier avec de la charcuterie, accompagner des poissons fumés et des crustacés, et être associé à certains fromages à pâte pressée, type Manchego espagnol. Pour les cavas les plus secs, l'association avec un dessert au chocolat peut faire des merveilles.

Ce vin doit être servi frais – entre 6° et 8°C – et de préférence dans un verre à vin blanc classique, plutôt qu'au sein d'une coupe. Ainsi, les bulles s'évaderont moins facilement et le cava gardera son effervescence plus longtemps, pour une dégustation optimale.

Conseils et recommandations pour le conserver

Pour conserver le cava correctement et éventuellement le faire vieillir (maximum 10 ans), il est recommandé de le garder à une température d'environ 13°C/14°C, de préférence dans une cave à vin pour maintenir un niveau d'humidité autour de 50 %.

Une fois ouverte, votre bouteille de cava devra être conservée au frigo et bue dans un délai d'une semaine maximum, sous peine de perdre son pétillant. Vu les saveurs offertes, la tâche ne devrait pas être trop ardue !

Publié le 29/11/2024

Ça pourrait aussi vous intéresser

L'actualité de la restauration

Lecture gourmande