Canada : un resto n'embauche que des sourds

Au menu de chez Signs, un restaurant fraîchement ouvert à Toronto : moules au curry vert, steak de bœuf grillé accompagné de frites, et salade de pastèque à la betterave rouge. Mais ne vous attendez pas à voir débouler tout sourire un serveur dès que vous l’appellerez, il ne vous entendra pas. Et pour cause, il est sourd !

Pour être plus juste, ils sont tous sourds. Signs n’emploie que des personnes malentendantes et ils sont en tout une trentaine à assurer le service. Une démarche que la manager, Rachel Shemuel, explique très sereinement : "Nous voulions montrer au monde que les personnes malentendantes sont capables de tout faire". Voilà qui est dit.

Toute l’interaction entre la clientèle et le personnel se fait donc en langage des signes. Commander un plat, demander l’addition, signaler une erreur, il faut oublier nos vieux réflexes et se plier au jeu. Pas de panique, vous avez des anti-sèches partout et la carte est traduite en langage des signes. Une manière ludique d’entrer dans le monde des malentendants. Car c’est bien là le but premier de Signs : sensibiliser les gens sur le quotidien pas si évident que ça des personnes malentendantes.

Signs est un concept germé dans l’esprit du propriétaire, Anjan Manikumar. Il espère que son initiative encouragera d’autres personnes à embaucher les sourds dans d’autres secteurs. En tout cas, il peut être fier d’avoir montré le chemin !

Publié le 14/09/2014

Autour du même thème

L'actualité de la restauration

Lecture gourmande