Bocuse d'Or Europe 2024 : la France à la 5e place

La France passe les qualifications du Bocuse d'Or Europe 2024 et s'ouvre les portes de la finale mondiale, qui se tiendra au Sirha de Lyon en janvier 2025.
Bocuse dPhoto : le chef danois vainqueur de l'édition 2024

C'est à Trondheim, en Norvège, que s'est tenue l'une des plus belles compétitions de haute gastronomie : le Bocuse d'Or. Chaque année, depuis sa création en 1987 par l'illustre représentant de la cuisine lyonnaise Paul Bocuse, des équipes de chefs s'affrontent pour tenter de gagner leur place pour la finale où se retrouvent les 10 gagnants de chaque région du monde (Europe, Afrique, Asie-Pacifique et Amérique).

Les 18 et 19 mars 2024, vingt chefs européens ont été réunis pour une compétition de 5 heures 30, composée de deux épreuves. La première consiste à réaliser une assiette, la seconde un plateau, en suivant les conditions imposées. Pour cette édition, il s'agissait d'utiliser les produits de la région arctique – notamment du cabillaud du nord (le Skrei), des coquilles Saint-Jacques de la ville de Frøya, du stockfish norvégien à base de morue séchée, l'eau-de-vie norvégienne aquavit et de la viande de renne – et d'inclure un élément symbolique de la cuisine du pays représenté.

Les candidats sont prévenus plusieurs mois à l'avance pour pouvoir s'entraîner, sur des produits parfois difficiles à se procurer, comme l'explique le cuisinier français Paul Marcon en évoquant la viande de renne. Il faut être audacieux, tout en veillant à respecter le délai imparti, ce qu'est parvenue à faire l'équipe française composée du chef Marcon et sa commis officielle Camille Pigot.

Le grand vainqueur est le chef Danois Sebastian Holberg Svendsgaard, avec des réalisations évoquant le dieu nordique Freyr et les récoltes danoises, suivi par le Suédois Gustav Leonhardt et le Norvégien Håvard Werkland. En 4e position, on retrouve le Britannique Tom Phillips, suivi par la France à la 5e place. Parmi les autres qualifiés pour la finale du Bocuse d'Or, citons la Hongrie, l'Italie, l'Islande, la Slovaquie et la Finlande.

Un très joli succès pour la Team France, qui a proposé une assiette baptisée "Un renne en Auvergne" à base, entre autres, de rumsteak de renne, de foie gras et de vin jaune, ainsi qu'un splendide plateau mettant à l'honneur le poisson et les fruits de mer locaux et des produits du terroir français, avec des champignons et une sauce aux carottes fermentées.

La grande finale, où sera décerné le prestigieux prix du Bocuse d'Or, se tiendra à Lyon les 24 et 25 janvier 2025. On a déjà hâte de voir ce que le chef Auvergnat triplement étoilé (et fils de Régis Marcon, lauréat de ce prix en 1995 !), parviendra à créer pour séduire le jury.

Publié le 25/03/2024

Autour du même thème

L'actualité de la restauration

Lecture gourmande