Fermeture du dernier Hard Rock Café de France : la fin d'une époque rock'n'roll
Le concept des Hard Rock Cafés a toujours été clair : offrir une virée aux États-Unis à moindres frais aux amateurs de burgers, de ribs, de nachos et de rock'n'roll, en associant de la bonne musique et des plats emblématiques de la cuisine américaine, le tout soutenu par une décoration propre à chaque établissement. Des guitares aux tenues des plus grands artistes du genre, des affiches vintages aux écrans géants, cela fait plus de 40 ans que l'enseigne a ses adeptes.
À Paris, l'établissement situé sur les Grands Boulevards exposait notamment la guitare électrique de Tony Morello (Rage Against The Machine) ou celle folk de Johnny Cash, un portrait des Beatles, une affiche originale d'une tournée de Kiss, entre autres petits trésors pour les amoureux de rock. Mais malgré une atmosphère unique et une clientèle fidèle depuis des décennies, le Hard Rock Café parisien a fermé ses portes définitivement le 18 novembre 2024, sans même un dernier coup d'éclat, dans une indifférence quasi générale.
Depuis quelques années, la chaîne rencontre des difficultés dans l'Hexagone et les établissements lyonnais, niçois et marseillais avaient déjà plié boutique. L'établissement de la capitale était donc le dernier représentant d'une époque où ce concept de restaurant-musée-boutique attirait les foules, avec un merchandising fait de T-shirts, de casquettes et autres accessoires portant le célèbre logo Hard Rock Café.
En 2024, ce logo semble désuet et les T-shirts, autrefois portés fièrement par les amoureux du rock, sont relégués au rang de t-shirt cocooning ou revendus sur les braderies ou les applications de seconde main. La faute à une musique supplémentée par d'autres genres (notamment le hip-hop ou la K-Pop, qui attirent les plus jeunes), et à une idée du merchandising peut-être dépassée, à l'heure où tout peut s'acheter en ligne.
Une fermeture qui marque la fin d'une époque et qui laisse les fans de ribs, de rock et de burgers orphelins d'un lieu dans lesquels ils ont certainement passé de très bons moments, au son des meilleurs titres de Queen, d'ACDC, de Metallica ou d'Elvis. Heureusement, il reste des Hard Rock Café sur tous les continents avec des établissements européens situés, pour certains, à moins de 2 heures de Paris.