Grossesse et nourriture : 6 aliments à éviter

Le régime alimentaire de la femme enceinte doit être adapté, pour le bienfait du futur enfant. Les risques induits par certains aliments – listériose, toxoplasmose, salmonellose – et les conséquences néfastes provoquées par la consommation d'alcool ou de caféine, requièrent une modification de vos habitudes. Voici 6 aliments à ne pas consommer durant vos 9 mois de grossesse.
Grossesse et nourriture : 6 aliments à éviter

Il existe des restrictions alimentaires pour les femmes enceintes, destinées à favoriser une grossesse harmonieuse et à éviter les infections, les éventuels dommages au fœtus et les séquelles sur le futur bébé. Des aliments crus ou pas assez cuits à certains excitants, en passant par des produits néfastes pour l'organisme de la future maman comme pour celui de l'enfant qu'elle porte, passons en revue 6 aliments qu'il est préférable de retirer de votre alimentation.

Les fromages au lait cru

Les amatrices de fromage savent que la période de grossesse peut être très frustrante, mais qu'elles se rassurent : seuls les fromages au lait cru sont à éviter, du fait du risque de listériose qui accompagne leur consommation. Il faut donc oublier le Camembert, le Brie, le Reblochon, le Gorgonzola, le Roquefort ou encore la Tomme de Savoie.

Cela signifie que tout un panel de fromages reste consommable, cru ou au sein d'une préparation culinaire : la mozzarella fondue sur une pizza pour une femme enceinte, du parmesan sur un plat de pâtes, les fromages frais pour un en-cas gourmand et l'ensemble des fromages à pâte dure (ou pâte pressée cuite) tels que le Gruyère, le Comté ou encore le Gouda.

Le poisson cru ou fumé et les coquillages

Les produits de la mer crus sont à éviter lorsqu'on est enceinte. Comme certains fromages, ils peuvent être porteurs de la bactérie qui cause la listériose et cause d'accouchement prématuré, de fausses couches ou d'infection sur le nouveau-né. Pendant 9 mois, il faudra donc réfréner vos envies de sushis ou de sashimi, éviter le saumon ou la truite fumée, et bannir les coquillages crus (huîtres, palourdes...). En revanche, bien cuits et avec la garantie que les aliments utilisés soient frais, ils sont autorisés.

La viande crue et la charcuterie

Si vous devez manger de la viande durant votre grossesse, il faut vous assurer qu'elle soit bien cuite. Crue, peu cuite ou même marinée, elle est à éviter, puisqu'elle peut être porteuse du toxoplasme, qui entraîne la toxoplasmose. Cette infection peut causer de graves troubles chez l'enfant, oculaires ou neurologiques. Un constat valable pour la charcuterie crue (jambon cru, salami, saucisson, etc.), avec toutefois la possibilité de manger du jambon blanc ou de la mortadelle notamment, s'ils sont cuits à plus de 70°C.

pizza grossesse

Les œufs crus ou pas assez cuits

Les œufs présentent un risque de contamination à la salmonellose et ils sont à éviter s'ils sont crus ou pas suffisamment cuits. Pas d'œuf mollet ou d'œuf à la coque, bien sûr, mais attention également à toutes les préparations qui peuvent en contenir et qui ne passent pas par la case cuisson : mousse au chocolat, mayonnaise, glace, tiramisu, etc. Ne bannissez pas les œufs pour autant, car ils offrent des bienfaits intéressants en matière de nutrition. Mangez-les plutôt sous forme d'œufs durs ou en omelettes.

Les aliments à base de soja

Le soja est à consommer avec modération durant la grossesse, puisqu'il pourrait avoir des effets négatifs sur la tension et troubler le système hormonal de la future maman. Cela concerne aussi bien la sauce soja, le lait de soja, les germes de soja ou les aliments fabriqués à partir de cet élément, comme le seitan, le tofu ou le tempeh. Pour les amatrices de cuisine japonaise ou chinoise, il faudra prendre son mal en patience !

La caféine

Les boissons stimulantes et excitantes, contenant de la caféine, sont déconseillées pendant la grossesse, pour plusieurs raisons : elles peuvent accroître la nervosité et le stress chez la femme enceinte, mais aussi l'empêcher de dormir aussi bien qu'elle le devrait afin d'avoir le repos suffisant pour le bon développement du bébé. Le fœtus peut voir sa croissance ralentie, pour un poids à la naissance réduit, et le cerveau de l'enfant pourrait être impacté par une trop grande consommation de caféine.

De fait, on évite le café, le thé et certains sodas, en privilégiant leur version décaféinée durant quelques mois.

Publié le 08/01/2024

Ça pourrait aussi vous intéresser

L'actualité de la restauration

Lecture gourmande